02 Mar Caisses et emballages en bois pour l’Aéronautique et le Maritime
Moteur, appareil de navigation, pale d’hélice, dérive, gouvernail, safran,… Vous cherchez à emballer des pièces et composants à forte valeur ? Les experts de Dusogat vous proposent des solutions de caisses et emballages sur-mesure pour le secteur de l’Aéronautique et Maritime. Que ce soit civil ou militaire.
Pièces d’avion, d’hélicoptère et de bateau : pourquoi choisir une caisse en bois ?
En tant que fabricant de véhicules, fabricant de pièces détachées ou logisticien, vous connaissez la valeur des pièces à transporter dans le secteur de l’aéronautique et du maritime.
Rotor d’hélicoptère, moteur d’avion, pale d’hélice de navire,… Toutes ces pièces doivent être stockées, puis transportées jusqu’à l’usine d’assemblage. La caisse en bois de qualité est un incontournable pour protéger vos pièces dans un emballage résistant et propre.
Comment choisir votre caisse en bois pour l’aéronautique et le maritime ?
La conception de caisse en bois se base principalement sur 4 critères :
1/ la valeur de la pièce ou du produit à protéger
En fonction de la valeur de la pièce, nos experts vous conseillent sur :
- la matière et la qualité du bois,
- la matière et la qualité des protections intérieures,
- l’espace de protection à respecter entre le produit et l’emballage extérieur en bois.
Idéalement, la qualité de la caisse en bois est proportionnelle à la valeur de la pièce transportée.
2/ Le risque de sinistre sur les produits dits “fragiles”
Si votre produit est identifié comme “fragile”, nous cherchons une solution pour :
- caler le produit et éviter les mouvements pendant le transport
- protéger et amortir en cas de choc
- indiquer et alerter sur la fragilité à l’extérieur de la caisse en bois (impression sur bois,…)
3/ La taille et le mode de transport
La taille du produit et le mode de transport posent les contraintes de développement de la caisse en bois.
Imaginez : vous souhaitez transporter une aile d’avion dans une caisse en bois. Il vous faudra une caisse en bois d’environ 17m de long, 4m de large et 2m de haut (c’est du vécu, et c’est dans nos compétences !), compatible avec un transport exceptionnel en camion.
4/ L’enjeu du produit emballé
Pour l’usine d’assemblage, les délais de fabrication et de livraison sont prioritaires, au risque de bloquer la production. Dans le secteur militaire, c’est la protection des missiles ou encore des radars qui est indispensable. Autre exemple : certains logisticiens misent sur la performance des travailleurs avec des solutions comme notre innovation BLOCK-UP
A partir de ces 4 éléments, nos experts étudient et proposent des caisses en bois spécifiques pour réduire fortement le taux de sinistralité de votre entreprise.
Zoom sur les secteurs du Naval et de l’Aéronautique militaires
Nous développons des caisses en bois spécifiques pour les pièces et composants sensibles et importants à destination des forces armées (Armée de l’Air et Marine Nationale) :
- armement (missiles, canons, bombes,…)
- systèmes de détection (radars, matériel de guidage,…)
- éléments de pilotage
- Etc….
Un dernier conseil de nos experts : “Dans le secteur de l’aéronautique et du maritime, la valeur des pièces grimpe vite. Prévoyez la conception de la caisse en bois dans le budget de la conception de votre produit. Vous serez gagnants sur votre taux de sinistralité !”
Pour toute pièce aéronautique (avion, hélicoptère, planeur, ULM, hydravion,…) ou maritime (bateau, sous-marin, voilier, cargo, ferry, porte-avion,…), contactez nos experts.
No Comments